Compte rendu

Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplnaires (MITI)

Christophe Névado a été invité en qualité d'intervenant les 18 & 19 septembre 2019 par la Mission d'Initiative Transverses et Interdisciplinaire (MITI) au CNRS Michel Ange à Paris pour parler du problème de la reproductibilité des expériences liée au transfert des savoir-faire. Ces journées étaient accès sur les réseaux professionnels.

La Miti coordonne et accompagne une vingtaine de réseaux métiers et technologiques.

 

Ci-dessous le lien pour accéder à son intervention ou à l'ensemble de ces journées.

https://webcast.in2p3.fr/live/r2t2-rencontres-des-reseaux-transverses-et-interdisciplinaires

 

Il a rencontré des réseaux métiers comme celui des souffleurs de verre et celui d'optique et photonique qui ont pour ainsi dire les mêmes difficultés à savoir le manque de renouvellement de poste qui entraine une perte de l'expertise métier et de la transmission du savoir-faire. Il en est de même pour le renouvellement des outils de production ou le manque de moyen pour la maintenance.

Le réseau d'optique et photonique semble intéressé par la mise en place entre nos 2 réseaux d'une journée thématique sur les techniques de polissage.

 

Les réseaux métiers et les réseaux technologiques assurent une veille sur l'évolution des métiers.

 

La MITI a participé à la mise en place de Référens, en s'appuyant sur l'évolution des métiers des réseaux technologiques. L'activité d'un agent peut être mutualisable à d'autres métiers d'autres BAP.

Christophe est intervenu sur le fait qu'à force de vouloir tout aseptisé et cela lié à l'évolution des champs disciplinaires on perd le cœur même des métiers. Pour preuve jusqu'au début des années 2000 il existait la BAP 7 « Chimie, Minéralogie, Géologie, Paléontologie ». Dans cette BAP, il était identifié 4 métiers, Souffleur de verre, Métallographe, Préparateur en chimie et Lithopréparateur. Pour la Lithopréparation cela commençait à « ADT Lithopréparateur » et finissait à « ASI en Lithopréparation ».

 

Le mode de fonctionnement des réseaux est fortement différent d'un réseau à l'autre. Certains demandent une cotisation annuelle des laboratoires.

Il apparait que notre mode de fonctionnement est unique et que nous sommes les seuls à fonctionner en National et sans l'influence d'institution coordinatrice