Après le découpe de l'échantillon à observer à la scie diamantée, le sucre doit être dans un premier temps rodé sur une de ses faces. Ce rodage est réalisé soit à l'émeri, soit sur plateaux diamants de granulométrie décroissante avant de subir un polissage. On peut effectuer ce polissage au diamant, au chrome ou encore à l'alumine selon les techniques utilisées.
Ici l'état de surface n'est pas réellement important du fait que l'observation qui sera effectuée sur la préparation est en lumière transmise non analysée. LPNA


Rodage manuel sur plateau diamant de granulométrie décroissante
L'échantillon rodé est ensuite poli sur sa face plane. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser cette préparation.
Oxyde de Chrome III sur feutrine type drap de billard vue de gauche
Oxyde d'alumine A3 vue de droite.
Collage de l'échantillon sur plaque de verre en utilisant des résines décollables à basse température ou mieux a froid.
On peut utiliser comme colle de fixation la cyanolite qui se dissout dans un bain d'alcool ou comme ici, une résine préparée préalablement constituée de colophane et de paraffine. La paraffine se liquéfiant aux environs des 50° et la colophane permettant un renforcement des propriétés collante de l'ensemble.
La préparation est ensuite recoupée pour atteindre une épaisseur de l'ordre du millimètre

La lame est maintenant mise à l'épaisseur voulue, celle ci se situant dans une fourchette allant de 130 à 300 µm selon la transparence de la roche à étudier.
L'épaisseur de la préparation est controlée au micromètre pour obtenir une lame ayant ses faces parallèles.

Il faut dès lors polir la face apparente de la préparation de la même façon que pour la première face, soit à l'oxyde de chrome III, à l'oxyde d'alumine,etc...

 

 

 

Le moment le plus délicat est maintenant arrivé, il s'agit bien sûr du décollage de l'échantillon. Bien que la lame subira par la suite plusieurs manipulations lors de son observation, il est préférable de rendre un travail entier et non en morceaux (bien que cela arrive fréquemment...)
La préparation terminée est maintenant prête à être étudiée en Microthermométrie