Les lames minces

L'étude pétrograhique des lames minces de roches permet la caractérisation des échantillons prélevés par observation au microscope polarisant.
Pour pouvoir effectuer ces observations, il faut rendre la roche transparente et c'est ici que nous allons voir comment réaliser ces préparations

Tout d'abord le sciage des échantillons

 

Il sera effectué à l'aide d'une scie diamant à jante continue ou dentée selon les laboratoires.
L'échantillon est maintenu sur le plateau roulant et déplacé sous la scie pour le découper. Il en sera retiré le "sucre" qui servira à la fabrication de la lame mince.
On notera que cette opération se réalise sous eau courante pour le refroidissement des lames de scie.

Ensuite le rodage du "sucre"

 
 

 

 

La surface du "sucre " qui sera collée sur le support de verre doit être rodée jusqu'a obtention d'une surface parfaitement plane.
Pour obtenir l'état de surface voulu, plusieurs protocoles peuvent être utilisés.
Soit le lapidaire en fonte sur lequel sera déposé du carbure de silicium de granulométrie décroissante.
Soit des plateaux diamants de granulométrie décroissante qui seront disposés tour à tour.
Dans ces deux cas, l'échantillon est rodé manuellement en effectuant des mouvements circulaires excentrés pour utiliser toute la surface des plateaux.
Reste la solution mécanique permettant le rodage de plusieurs sucres à la fois.

Maintenant le collage

 

 

Les sucres ainsi surfacés sont, après brossage sous eau courante, déposés sur une platine chauffante à une température d'environ 60/70°. Pendant ce temps, les lames de verre qui serviront de supports aux préparations seront à leur tour rodées mécaniquement le temps nécessaire à leur mise à épaisseur. Après nettoyage et séchage de celles-ci, la quantité de résine nécessaire au collage est préparée. Après avoir déposé une goutte de résine sur la lame de verre, celle-ci sera déposée sur le sucre en prenant garde de bien chasser toutes les bulles d'air en interface pour ne pas géner l'observation.
Une autre méthode consiste à utiliser une presse à coller mécanique pour réaliser cette opération.
Le temps de polymérisation dépend ensuite de la résine utilisée.

Vient après le sciage du sucre

Ici, une scie plus petite est utilisée pour découper le sucre collé sur la lame de verre. La préparation est maintenant maintenue sur le porte échantillon de la scie et poussé vers la lame diamant en rotation. L'épaisseur de roche restant sur le support verre varie de 0,5mm à 1mm.Toujours effectué ce travail sous eau courante.

Puis la rectification de la lame mince

 

Les lames minces, désormais épaisses d'environ 700µm, sont alors positionnées sur le porte échantillons d'une rectifieuse automatique.
Ce passage à un rodage mécanique sur meule diamant va nous permettre d'obtenir une épaisseur avoisinant les 60µm.

Enfin la mise à épaisseur finale

 

 

La mise à épaisseur de la lame mince est réalisée manuellement au carbure de silicium sur lapidairte en fonte ou plaque de verre. Le contrôle de l'épaisseur se fait au microscope polarisant en utlisant l'échelle des teintes de Newton.

Reste la couverture de la lame mince

 

 

Pour être observée en lumière transmise, la lame mince doit être recouverte d'une lamelle couvre-objet.
Cette lamelle d'une épaisseur de 1/10eme de mm est fixée sur la lame mince. Soit en utilisant comme liant le baume du canada permettant son démontage si besoin, soit en montage définitif en utilisant de la résine.

   
Lame mince terminée prête a être observée