Du 28 au 30 juin 2022 s'est tenue à Montpellier une Action Nationale de Formation intitulée « Du traitement à l'observation analytique de matériaux fossiles ». Venus des quatre coins de France et de La Réunion, tous les participants se sont retrouvés la veille au soir.
C'est dans un esprit de convivialité que nous avons été accueillis le lendemain matin par le directeur du laboratoire de Géosciences Montpelliers, Mr ILDEFONSE, pour ce début de stage.
Après une présentation de son laboratoire, la parole a été donnée à Christophe NEVADO, responsable de l'atelier de lithopréparation et organisateur de ces journées.
Une présentation du programme de l'ANF nous a été faite avec une intervention de la société Lam-Plan, une sortie terrain dans le bassin de Lodève, une sortie guidée par un agent de l'office du tourisme Montpelliérain au sein de la vieille ville et visite de divers laboratoires d'analyses de l'unité …
Cette première journée a été consacrée à la société LAM-PLAN . Mrs Ferrat et Magnin ont mené les discussions et nous ont présenté leur prototype de rodeuse en phase d'expérimentation avec pour innovation la tête de rodage équipée d'une semelle multiformats . Cet outil, utile à tous, a été scruté et a ouvert la discussion avec des suggestions sur de potentielles modifications bénéfiques à leur rodeuse. Le faible encombrement et la simplicité d'utilisation de cette rodeuse ont fait l'unanimité. Mrs Magnin et Ferrat très à l'écoute des avis de chacun ont ainsi pu avoir l'expertise de professionnels en exercice dans les laboratoires de géologie de France. Ils ont fortement apprécié la collaboration de notre réseau dans ces échanges
En fin de journée, nous avons pu bénéficier d'une visite guidée dans le vieux Montpellier, ses ruelles, ses places et autres monuments spectaculaire tel l'arc de triomphe, sur lequel nous avons pu monter, érigé en 1691 par Augustin-charles d'aviler.
Après cette longue promenade sous le soleil Montpelliérain, retour à l'hôtel avant de repartir diner en ville.
Le lendemain, sortie Géologique dans le bassin de Lodève menée par le professeur M.Lopez, géologue de terrain. Le parcours a débuté tôt sur le site de Rabieux pour une lecture d'ensemble du paysage et l'observation de séquences stratigraphiques. Nous avons ensuite pu découvrir un réseau de failles dans l'ancienne carrière d'uranium de Mas d'Alarys-Tréviels. Puis un pique-nique au bord du lac du Salagou nos a été offert sous un soleil de plomb mais dans un cadre splendide.
En début d'après-midi nous avons visité et reconstitué les dépôts les plus récents du bassin le long du sentier du Castellas ainsi que le site paléontologique protégé de la Lieu de à Mérifons ou on peut observer des empreintes d'animaux préhistoriques. Nous avons enfin été voir la cheminée volcanique du Castellas perdue au milieu des broussailles.
Pour terminer cette belle journée, les plus courageux ont suivi la visite du magnifique cirque ruiniforme Dolomitique de Mourèze. Petit graben du Jurassique coincé entre le bassin permien de Lodève et les vieux terrains déformés du Paléozoïque de la montagne noire.
Retour à l'université avant de repartir diner en ville dans le lieu atypique qu'est le restaurant « les bains », ancien bains publics du XVIIIème siècle.
Dernière journée de formation pendant laquelle nous avons visité les laboratoires d'analyses de géosciences Montpellier.
Microsonde Ionique Cameca SX100, EBSD, microscopie électronique et analytique, laboratoire de mesure mécanique des roches, visites agrémentées des explications de chaque ingénieur responsable de ces divers appareils d'analyses…
Pour clore ces journées, Christophe a organisé et préparé pour midi un repas champêtre avec au menu une Macaronade, spécialité sétoise.... Nous avons débuté une l'extraordinaire Brasucade dont lui seul a le secret. Se sont joint à nous ses collègues de « l'ombre » ainsi que sa direction permettant ainsi des échanges très conviviaux et informels en toute simplicité.
Pour clore ces journées, Christophe nous a préparé l'extraordinaire Brasucade dont lui seul à le secret. La majorité des personnels de son laboratoire y ont participé ainsi que sa direction permettant des échanges très conviviaux et informels en toute simplicité.
Après ce moment inoubliable, retour à nos affaires puisque l'après-midi a été entièrement consacré à notre réseau National. Dans un premier temps, présentations des nouveaux arrivants au sein de notre profession puis, discussion sur les consommables et coût de ceux-ci afin d'essayer de fédérer des achats groupés. Ensuite échanges sur la prochaine réunion Nationale du réseau avec une proposition validé d'organisation à IFREMER Brest de Mickaël ROVERE, Pascal TIFFENBACH et Jean Pierre OLDRA en 2024.
Et enfin une proposition du bureau quant au changement potentiel des membres de son bureau encore une fois sans nouveaux candidats.
Fin de journée qui comme à l'accoutumé fut bien remplie pour tous les membres participants à cette formation dans un esprit d'échange et de convivialité.
Rendez-vous désormais en 2024 en Bretagne pour une nouvelle rencontre professionnelle réunissant les lithopréparateurs que nous sommes.
|