Rencontre et metiers en Lithopréparation Pau 2005

  Les participants provenaient de :

Rennes (3)
Brest (2)
Orléans (2)
Besançon (1)
Angers (1)
Nancy (2)
Toulouse (3)
Perpignan (1)
Chambéry (1)
Paris (1)
Bordeaux (2)
Poitiers (2)
La Rochelle (1)
Pau (1)
Montpellier

  Etait invité un Maître de Conférences sédimentologiste de l'Université de Bordeaux 1.
Accueil des stagiaires par Mme Llado Rosy, responsable de la formation continue à l'université de Pau. Présentation des techniques de réalisation de lames minces de sol par Yannick BENARD, INRA de Rennes : techniques de prélèvement sur parcelles de sol, fabrication d'une lame mince de sol : déshydratation à l'air pour les limons ou par échange eau-acétone pour les argiles gonflantes, imprégnation lente ou immersion de l'échantillon dans le mélange ( résine+acétone+pigment fluorescent+catalyseur ), sciage, polissage,analyse d'images : étude de la porosité des sols cultivés, origine mécanique ou biologique.

* Présentation des techniques de réalisation de lames minces sur sédiments des grands fonds marins par Sébastien Zaragosi, MC à l'université de Bordeaux 1 : échantillonnage de la carotte, déshydratation lente exclusivement par échange eau-acétone avec ajout très progressif d'acétone, imprégnation très lente, découpage d'une lame de 10 cm de long, fabrication d'une lame mince de 30 microns, collage de l'échantillon sur lame de verre avec un durcisseur ( chauffage interdit) et pose rapide de la lamelle, analyse d'images : la taille de la lame implique la réalisation d'une mosaïque d'images par le microscope ; des images en fluorescence sont également réalisées pour distinguer les argiles, les fossiles ou le sable. Les principales études concernent les passages glaciaire-interglaciaire passés afin d'évaluer les conséquences du réchauffement climatique actuel sur la fonte des glaces polaires, au Groenland par exemple.
* Les nouvelles normes d'hygiène et de sécurité dans l'enseignement supérieur présentées par Stéphane RECOURA, université de La Rochelle : les principes généraux de la prévention : la loi de 1991, les acteurs de la prévention, les droits des personnels et des usagers, l'information et la formation des personnels, les différents risques professionnels.
* La sécurité dans les laboratoires, présentation par Denis PAQUET de l' université de Poitiers : numérotation des locaux, usage détaillé des locaux, affichage des personnes à prévenir, formation des nouveaux, matériels de sécurité obligatoires, le document unique, l'inventaire des risques.
* Visite de la ville de Pau, repas dans un restaurant de la vieille ville et ... fête de la musique.

* Sortie sur le terrain au Pic du midi d'Ossau avec Mr RODDAZ, MC pétrographe à l'université de Pau :

Les stagiaires ont découvert l'histoire géologique du Pic du midi d'Ossau depuis l'ère primaire ( formation du volcan puis effondrement ) jusqu'à aujourd'hui ( chevauchement des terrains du primaire sur des terrains du secondaire durant le cycle alpin ) et ont échantillonné des roches vocaniques : rhyolite,dacite, andésite et des roches sédimentaires ( conglomérat ). 
* Visite du laboratoire de géologie : sédimentologie, RX, Lames minces.
* Historique du réseau des lithopréparateurs de France : cf site web.
ssss
* Le site internet : présentation du site par X. Le Coz de géosciences Rennes, discussion sur le logo, discussion sur le site :

mise à jour périodique, liens avec d'autres organismes, présentation d'autres techniques (lyophilisation, cryogénisation), produits nouveaux, hygiène et sécurité dans les labos, types d'analyses faites par les différents laboratoires, aide à la préparation au concours de lithopréparateur, ...
Demande du webmaster de documentation diverse pour faire vivre le site et l'étoffer grace à l'expérience de chacun.

* Bilan du stage et préparation de la prochaine rencontre : La sortie terrain, qui était une première, a été très appréciée.  La durée du stage devrait être allongée et durer 3 jours complets. Le déroulement du stage devrait comprendre une partie théorique et une partie technique. Certains sujets devraient être développés ( lyophilisation, cryogénie, méthode eau-acétone, ... ). Il est nécessaire qu'il y ait une actualisation des connaissances. Il faudrait pouvoir alterner la localisation des stages : nord et sud de la France. Le réseau doit s'ouvrir à d'autres collègues, par exemple Nantes et Saint Etienne. Le réseau pourrait s'élargir à l'Europe francophone. Les domaines concernés par la technique des lames minces sont très vastes : les sciences de la terre, le génie civil, l'archéologie, les nouveaux matériaux, les monuments historiques (rénovation), ...et de nouvelles disciplines commencent à l'utiliser : la physique ( verre, céramiques, ), la médecine ( LM d'os humains, implants dentaires, ). Prochaines rencontres : Bordeaux, Toulouse.