Le réseau des lithopréparateurs de FRANCE est né en 1997 pour répondre à une demande nécessaire de formations exprimée par les agents nationaux.
Il était alors impossible d'obtenir quelques renseignements que ce soit sur les différents protocoles utilisés en cas de difficulté d'élaboration car les contacts entre techniciens étaient inexistants.
Le réseau du grand Ouest de la formation permanente de Poitiers/La Rochelle avec la participation du CNRS nous a permis de nous rencontrer pour la première fois à l'université de Poitiers.
Le réseau des lithopréparateurs a été créé par et pour les personnels techniques en lithopréparation de diverses origines, publique ou privée, afin de transmettre la mémoire et la technicité d'un métier rare qui n'est enseigné dans aucun établissement. Il a pour but d'apporter soutien, assistance et perfectionnement.
-DISCUSSION -
Pour vivre, ce réseau doit :
-Organiser une rencontre professionnelle tous les ans. Certainement à La Rochelle ou se situera le " coeur " du réseau.
-Prévoir une formation en lithopréparation tous les deux ans afin d'assurer une veille technique dans une université de France. La première aura lieu à Montpelliers en 2003
-Réaliser un site internet pour le réseau
-Créer un listing des lithopréparateurs français
CONTACTS Les personnes à contacter sont :
- DELAULANIE Etienne Université de Poitiers
- PAQUET Denis CNRS Poitou-charente université de Poitiers
- NEVADO Christophe Université de Montpelliers
- LE COZ Xavier Université de Rennes1
- BENARD Yannick ENSA Rennes INRA
- RECOURA Stéphane Université de La Rochelle
-Le réseau les lithopréparateurs à décidé d'utiliser la dénomination de lithopréparateur pour les techniciens issus de ce métier et de supprimer les termes de litholamelleur et lithobroyeur.
-Le réseau aimerait gommer les difficultés énormes de communication constatées entre les différents services de formations qui ne répercutent pas toujours l'information en temps voulu.
-Il serait souhaitable de se faire officiellement reconnaitre du CNRS.
-Les journées de rencontre doivent être reconnues au même titre que les stages de formation afin d'éviter pour certain les problèmes de remboursement de frais de mission et le nombre limité de place.
-Et enfin la nécessité d'ouvrir ces rencontres et formations au niveau national afin de pouvoir faire participer tous les agents nationaux vu leur répartition géographique.
Bilan de la réunion avec la délégation régionale par M. DELAULANIE
Suite à la présentation faite devant la délégation, je me suis vu rappeler que nous étions dans le cadre des formations du grand Ouest et non national. Après avoir insisté pendant la réunion sur le fait que ce réseau était voulu par les personnels et nécessaire pour la bonne évolution des agents, il en est résulté que nous sommes reconnus auprès des DRH et des responsables de formation continue du grand Ouest !
Nous avons été pris en exemple par M. Olivier FORGET, responsable de la formation continue de Poitiers qui à venté les bienfaits d'un réseau professionnel et même proposé la même chose pour le personnel technique en informatique... Je me suis vu ouvrir les portes du site de l'association des responsables de formation continue de France pour présenter notre réseau. Expliquer ce que l'on y a déjà fait, les évènements prévus à l'avenir ainsi que les dates de déroulement des prochaines rencontres prévues. En conclusion, il reste à quelques-uns uns d'entre nous a préparer un texte de présentation pour l'association des formateurs dont la rencontre est très prochainement.
|