Rencontre et métier en Lithopréparation Besançon 2017  

Invité exceptionnel:

Monsieur eric Humler

Directeur scientifique adjoint de l'INSU

Etaient présent :

C.ALBOUSSIERE (St Etienne)
JC.BEGIN (Nancy )
F.DEPARSEVAL (Toulouse)
B.FASENTIEUX (Pau)
X.LE COZ (Rennes)
D.CONVERT GAUBIER (Besançon)
D.DELMAS (Montpellier )
P.TIEFFENBACH (Brest)
C.NEVADO (Montpellier)
A.MAROTEL (Nancy)
A.FLAMMAND (Nancy)
J.MOINE (Strasbourg)
C.CONSTANTIN (Clermont Ferrand)
C.GRUBER (Le Mans)
JC.BEGIN (Nancy)
D.CONVERT GAUBIER (Besançon)
C.GUILBAUT (St Etienne)
A.HAPONSKA (MNHN Paris)
M.BONNEFOY (Toulouse)

 


 

Suite à la rencontre organisée en 2013 à Géosiences Rennes, l'université de Brest qui devait prendre en charge celle de 2015 n'a pas réussi à réunir le réseau comme prévu.


C'est alors que Didier Convert-Gaubier, technicien du laboratoire de Chrono-environnement de l'université de Besançon s'est proposé pour essayer de mettre sur pieds une formation réseau National au sein de son institut.
Après deux années de recherches financières et collaboratrices, il à réussi élaborer un excellent programme et à faire se rencontrer le réseau des lithopréparateurs de France. Un grand bravo à lui pour sa pugnacité et son implication personnelle dans cette action!

Accueil autour d'un café et présentation du laboratoire de Géochrono-environnement de l'Université par Mr Fabbri directeur Biogéosphère.
Puis, visite de l'atelier de lames minces de Didier et présentation du matériel par Mr Rault nous a occupé la matinée complète.
En début d'après midi, JP Sizun, maître de conférence nous à présenté son laboratoire et ses différentes techiniques de pétrophysique-induration sur échantillons poreux.
S'en ai suivi un exposé en salle de Mr Bichet sur la géologie du Jura.
En fin de journée, une visite Géologique de la ville menée par F.KUNTZ d'une durée de deux heures avait été organisée pour les participants.
En soirée, repas organisé au restaurant "le Commerce".
Le lendemain, excursion géologique sur plusieurs sites remarquables autour de Besançon, échantillonnage dans le jurassique à la frontière Suisse, découverte de la source résurgente de la Loue et de ses gorges.

Le dernier jour de formation, après un exposé Hygiène et sécurité proposé par Mme Perrey, à été comme habituellement consacré au fonctionnement du réseau et cette fois-ci, nous avons eu le privilège d'y accueillir sur sa demande Mr Eric HUMLER, directeur scientifique adjoint de l'INSU.

Mr HUMLER, très interessé par l'existence d'un réseau National tel que le notre, a fortement insisté sur le fait que la création d'un ensemble fédérateur National comme nous l'avons établi était une action remarquable et n'a pas tari d'éloges quant à son existence, nous félicitant pour sa mise en place, son fonctionnement, son action et sa pérennité.
C'est pourquoi il nous a demandé de rédiger une charte afin de pouvoir nous intégrer au sein des réseaux Nationaux de l'INSU permettant ainsi d'obtenir des financements lors de l'organisation de nos rencontres et d'être reconnu officiellement auprès des instances dirigeantes.
Il a également été interpellé lors de nos discussions par les dires de certains agents se plaignant d'un manque de moyens notoires au sein de leur atelier et de ce fait a demandé aux membres du bureau d'établir un "état des lieux" du matériel technique ainsi que de l'hygiène et sécurité des laboratoires nationaux, ce qui a été fait et est actuellement dans les mains de l'INSU.
A la suite de cette dernière reunion, les participants ont pu regagner le RU pour un dernier repas convivial avant le départ de chacun.
Nous sommes conscients du fait que lors de cette réunion, le réseau à pris une importance considérable en se faisant reconnaitre par une entité telle que l'INSU et à ce titre nous tenons à remercier Mr HUMLER d'avoir voulu assister à nos débats et de faire reconnaitre officiellement notre organisation ainsi que Didier Convert-Gaubier sans qui rien ne serait arrivé.

La prochaine réunion du réseau aura lieu en 2019 à l'Université de Clermont ferrand et ce sera Christophe Constantin du labo Volcans et Magmas qui se chargera de son organisation.